Videos

MIRASOLES Candombe y Tango
Trois chemins artistiques, une même pulsation :
Bo Candombe – Le rythme ancestral, vivant et puissant
Basé dans le canton de Vaud, Bo Candombe perpétue la tradition du candombe, musique percussive née au sein de la communauté afro-uruguayenne et reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel.
Ce style unique se joue sur trois tambours emblématiques :
le chico (aigu),
le repique (médium),
et le piano (grave),
…sans aucune amplification, juste la force du bois, du cuir et du rythme.
Héritage transmis oralement de génération en génération, le candombe est bien plus qu’un genre musical : c’est un mode de vie, un battement collectif. Il puise sa puissance dans la percussion africaine, sa chaleur dans la terre sud-américaine, et crée une ambiance sonore immersive, à la fois festive et spirituelle.
🎤 Fernanda Soler – La voix du tango et de la mémoire argentine
Originaire de Buenos Aires et installée à Morges, Fernanda Soler est chanteuse, pianiste, pédagogue musicale et musicothérapeute. Formée auprès de grandes figures du tango, du chant populaire et du jazz, elle transmet la richesse de la musique argentine à travers des ateliers et des projets scéniques variés.
Fernanda a également exploré le candombe en Argentine, intégrant sa rythmique à ses recherches vocales. Sa voix unit avec élégance la nostalgie du tango, la force du folklore et la délicatesse du dialogue musical, au service de projets qui vont du jazz à des compositions originales.
🎼 Nicolás Mora – L’âme du bandonéon et du jazz uruguayen
Né à Montevideo, Nicolás Mora est guitariste, bandonéoniste, compositeur et enseignant, reconnu comme l’une des figures majeures du jazz en Uruguay.
Récompensé dès 1995 comme meilleur compositeur au Festival de Musique Instrumentale de Montevideo, il a partagé la scène avec des légendes telles que Rubén Rada, Mariana Ingold, Leo Maslíah, ou encore le groupe Bajofondo, lauréat d’un Grammy.
Avec plus de 30 ans de carrière, Nicolás tisse une fusion originale entre tradition et modernité, où le candombe, le tango et le jazz s’unissent dans un langage personnel, riche et engagé.
MIRASOLES, musique vivante au service de la diversité culturelle.
Ancré dans les traditions du Río de la Plata et ouvert aux dialogues interculturels, Mirasoles souhaite faire vibrer la Suisse en proposant une musique porteuse d’histoire, de mémoire et de métissage.
Mirasoles veut faire vivre la musique et les publics suisses au rythme du candombe, du tango et du jazz.
Un projet à découvrir, à écouter et à ressentir
